La peur, kryptonite des entrepreneurs

Elle se glisse en vous sans que vous la sentiez venir, perfide et malicieuse. Lorsqu’elle s’enracine dans votre tête et s’agrippe à vos tripes, il est déjà trop tard. La peur est la pire sensation qu’un entrepreneur puisse connaître. Son effet paralysant a le pouvoir de détruire tout ce que vous avez mis en place depuis des semaines, des mois. La peur est votre kryptonite, votre point faible. 

Hier j’ai vraiment flippé !

Ça peut paraître stupide décrit comme ça, mais quand vous avez la tête dans le guidon, que vous êtes focus sur votre projet et que vous ne le voyez pas venir, un évènement peut franchement vous faire perdre pied et vous amener à ressentir la peur. J’ai refait l’expérience de la peur hier soir. Nous sommes en plein Covid-19. L’activité reprend lentement mais sûrement. Ma société est dans une super dynamique depuis le début de cette année. Covid ou non, le meilleur CA mensuel réalisé a été celui du mois d’Avril 2020. Le plus gros contrat jamais vu a aussi été signé en Avril ! Mais voilà, depuis le déconfinement début Mai, aucune signature depuis trois semaines. C’est normal, je reste positive. Je le sais, un contrat signé amènera beaucoup d’autres contrats signés !

Je relance mes clients dont un, qui me met devant un fait accompli. Il me fait douter à propos de la force de mon produit, soit l’argument sur lequel j’avais basé tout mon pitch de vente ! Pourrais-je à nouveau exploiter cet argument ? Comment rassurer et convaincre mes futurs clients d’investir ? Comment trouver un nouvel argument aussi percutent ? Oh mon dieu ! C’est tout mon business model qui est en train de s’écrouler.

A deux doigts de faire une bêtise

Et là, la peur au ventre, je suis en train de revoir tout mon modèle depuis trois heures. Lancer un nouveau produit ? Changer de produit ? Réduire le produit ? Changer de business ? Se mettre en vacances et revenir en Octobre ? Pleurer ? J’ai le cerveau qui fume et ma collaboratrice qui reste bouche bée devant ce spectacle. Chaque mouvement est contrôlé pour ne pas qu’elle lise la peur sur mon visage. Pourtant je suis au bord de l’asphyxie et prête à faire des conneries sur le coup du stress. Je lui explique mes nouvelles théories, refais toute la stratégie de l’entreprise et lui dit qu’on commence dès lundi ! Elle me répond « tu ne vas tout de même pas tout refaire à cause d’un seul et unique client qui t’a dit ça ? – bein si ! ». Elle a entièrement raison. Sous le coup de l’émotion, j’aurai pu transformer ma maison d’édition en une société qui possède des camionnettes aménagées dans la vente de poulets grillés !!!

Pourquoi la peur fait-elle perdre pied ? Pourquoi a-t-elle un si fort impact sur notre moral ? Pourquoi arrive-t-elle à balayer notre confiance ? Pourquoi est-il possible de se planter à cause de la peur ? 

La peur sème le chaos

La peur ne sert qu’à vous faire couler. Elle détruit tout sur son passage. L’enthousiasme, la confiance, le courage, le leadership, les pensées positives, la créativité, absolument TOUT ! Vous avez déjà vécu une relation amoureuse dans la peur ? La peur que votre moitié vous trompe, vous quitte … Moi oui. Et comment s’est terminée cette relation ? Très mal. Je suis sûre que vous avez déjà connu ça.

Pensez aux animaux. Ils ne parlent pas mais ressentent. Ils ressentent plus que nous. Comment réagit un cheval ou un chien quand vous avez peur ? Il vous fuit. Il va ressentir votre peur. La peur se transmet et elle fait fuir tout ce qu’il y a de positif autour de vous. 

Si je ressasse continuellement que j’ai peur de ne pas faire de chiffre ce mois-ci, BINGO, je ne ferais pas de chiffre. Avec cette pensée négative je vais attirer tout le contraire de ce que je veux. Simplement parce que mon attention sera focalisée sur le manque et non sur le bénéfice potentiel. La peur va prendre le contrôle sur ma vie et tout faire foirer. Paraît-il que 98% de la population est contrôlée par ses peurs. Paraît-il aussi que les plus fortunés de ce monde représentent uniquement 2% de la population – vous percevez le lien direct ? 

La peur selon Hill

L’auteur Napoléon Hill, dans son ouvrage « Réfléchissez et devenez riche » nomme 6 fantômes de la peur. Selon lui, il existe la peur de la pauvreté, de la critique, de la maladie, de la perte de l’amour, de la vieillesse et de la mort. L’indécision et le doute seraient le point de départ de la peur. La bonne nouvelle est que pour Hill, la peur n’est qu’un état d’esprit. Et qui dit état d’esprit, dit la possibilité de prendre le contrôle dessus. Vous avez le pouvoir de contrôler vos pensées, donc vos peurs. 

Comment dégommer ses peurs ?

Pour réussir à prendre ce contrôle, vous devez savoir qui vous affrontez. Pour vaincre un ennemi, on doit en faire son allié. Analysez votre peur. Quel a été l’élément déclencheur ? Qu’est-ce que cela évoque en vous ? Est-ce que cela pourrait être pire ? Allez, séance d’auto-coaching ! Vous connaissez la technique du “Et Alors” ?

J’ai peur que mon argument de vente se retourne contre moi. Et alors ? Alors je risque de perdre des clients. Et alors ? Alors je n’aurai plus de chiffre. Et alors ? Alors je vais être en faillite. Et alors ? Alors c’est la honte, c’est un échec. Et aloooooooors ? A la Silicon Valley, l’échec est la première étape vers la réussite. Posez-vous la question “Et alors” à l’infini ! Prenez du recul sur la situation. Il n’y pas mort d’homme, rien de grave. Votre peur c’est comme une pastèque que vous portez sur le dos. Transformez-la en petit pois, vous irez alors plus vite et plus loin !

Vous devez impérativement contrôler une deuxième chose. Les personnes négatives. Elles ont automatiquement une incidence négative sur votre esprit. Je parle des cons, des jaloux, des frustrés, des méchants, des bizarres et de tous les autres. Fuyez-les ! Et quand bien même la situation vous oblige à devoir échanger avec eux, mettez une bulle de protection autour de vous. Tout ce que ces personnes peuvent émettre à votre sujet ne doit pas vous toucher ni même vous effleurer. Vous voulez devenir un putain d’entrepreneur ? Alors vous devez avoir des putains d’épaules solides et ne jamais, JAMAIS, JAMAIS, vous laissez déstabiliser par des ondes négatives. 

Ne doutez jamais. Ayez confiance en vous et en votre projet. Si vous doutez, vous n’arriverez pas à prendre les bonnes décisions. Vous chercherez des réponses chez les autres, alors que la réussite est en vous. Ayez confiance en vous bon sang de bonsoir !!!

Pour votre culture entrepreneuriale :

Une réponse

  1. Bravo pour cette éloge du courage. Le thème est super bien traité, on sent beaucoup de vécu dans le témoignage. C’est un excellent coup de pouce à tous les entrepreneurs qui, un jour ou l’autre, se sentent découragés ou se sont découragés. J’adore la fin : Ayez confiance ! Plus facile à dire qu’à faire, mais bravo pour l’initiative. Elle fait du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur print

Autre Articles :

Ces gifles qui vous changent la vie !

A tous ceux qui, en lisant ce blog m’imaginent comme une petite fille modèle, vous vous mettez le doigt dans l’œil ! Je suis l’antithèse ! Je ne vous dévoilerai pas non plus que j’ai failli rater mes études, que j’ai été recalé après avoir passées de nombreux entretiens d’embauche, pour finir … serveuse ! Et que grâce à un accident ma vie a changé !

En savoir plus »

La peur, kryptonite des entrepreneurs

Elle se glisse en vous sans que vous la sentiez venir, perfide et malicieuse. La peur est la pire sensation qu’un entrepreneur puisse connaître. Son effet paralysant a le pouvoir de détruire tout ce que vous avez mis en place depuis des semaines, des mois. La peur est votre kryptonite, votre point faible.

En savoir plus »

J’ai triplé mon CA en 6 mois

Pour ma part, je voulais tripler mon chiffre d’affaires l’année passée. En Juin 2019, j’étais à environ 100K de chiffre et je souhaitais atteindre 300K au 31 Décembre 2019. Sur une feuille j’ai inscrit cette intention. Au 1er Décembre 2019, j’étais à combien à votre avis ? 300K !!!

En savoir plus »

★ Le 1 year 1 million challenge ★

C’est le pari fou d’une blonde, qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat, sans business angels, sans levée de fonds, sans crédit bancaire, sans parents riches et sans homme de l’ombre qui la rince. La start up lancée début Janvier 2019 fonctionne pas si mal. Alors pourquoi pas viser le million ?

En savoir plus »

© 1year1million.com 2020 | Site créé par ROGEX Sàrl